Histoire de l'extraction : Époque contemporaine Après 1800

Le XIXe siècle est marqué par la construction de nouveaux canaux et l’amélioration de la navigabilité des cours d’eau, puis par la création du réseau de chemin de fer dans les décennies 1830 à 1850. La commercialisation et le transport lointain des pierres de taille en profitent directement. La transformation de Paris sous la conduite du préfet Haussmann donne ainsi lieu à une diversification étonnante des matériaux. Les tout premiers immeubles construits mettent en œuvre les calcaires traditionnels de la vallée de l’Oise et des environs de Paris. Puis, dans les années 1860, trois origines sont identifiées selon les compagnies de chemin de fer qui les transportent : les carrières de la région de Commercy par la compagnie de l’Est, celles de Ravières (Côte-d’Or) par le Paris-Lyon-Méditerranée et celles de Tercé (Vienne) par le Paris-Orléans. La compagnie du Nord n’est pas en reste avec l’ouverture des carrières neuves de Saint-Maximin le long de la voie ferrée près de Chantilly. Tous ces matériaux sont d’ailleurs aussi acheminés vers d’autres régions : les pierres de la Meuse sont largement utilisées à Bruxelles, celles de Ravières à Dijon et Lyon, celles de Tercé à Tours et à Bordeaux…

Étonnamment stables jusque-là, les procédés ne cessent d’évoluer tout au long des XIXe et XXe siècles. Apparaît d’abord l’usage de l’aiguille, une barre de fer d’environ 1,50 m munie d’un court tranchant transversal, que l’ouvrier manie verticalement par pour découper les tranches de défermage. Puis vient la lance, plus longue et plus lourde, au fort tranchant actif ; suspendue horizontalement à un châssis de charpente par une chaîne en son milieu, elle est utilisée à la manière d’un bélier dans la tranche de défermage. Sur la fin du XIXe siècle, les techniques de sciage à la scie circulaire dans le front de taille, qui se perfectionnent tout au long du XXesiècle, deviennent la règle dans les roches sédimentaires. Dans les roches très dures, comme les granites, on préfère l’usage de l’explosif. On fore à la perceuse des séries de trous profonds alignés suivant la délimitation en tracé et en profondeur du bloc à extraire. Les charges sont bourrées dans les trous suivant des règles contrôlées. La mise à feu entraine l’explosion des charges au même moment libérant le bloc de sa formation géologique.