Les sites : Protohistoire Hauts-de-Vallières

Rosnay

Deux phases d’occupation majeures ont été identifiées sur le site de Rosnay (Marne) sur une surface de 1,7 hectares. La première, datée du Mésolithique (9000-5000 avant J. C.) témoigne des différentes activités de boucherie sur le gibier et du travail des peaux, pratiquées ponctuellement. La seconde phase est matérialisée par les vestiges d’un habitat rural gaulois daté de la fin du IIIe à la fin du IIe s. avant J. C.

Un vaste enclos à fossés parallèles jointifs délimitant l’habitat retient également l’attention par sa forme atypique et son caractère monumental. Son fossé externe a livré de nombreux vestiges, surtout de l’armement qui a subi des mutilations intentionnelles (déformation par ployage et bris). Ces objets correspondent aux restes démantelés d’une exposition d’armes, alors placée aux abords du fossé.

Ces gestes, généralement observés en contexte cultuel, sont depuis quelques années attestés en contexte d’habitat et peuvent être interprétées comme les signes de pratiques cultuelles domestiques.