L’archéologie des carrières aujourd'hui : Les plus récentes découvertes en contexte de carrières

L’Inrap a mené des recherches sur plusieurs milliers d’hectares sous forme de diagnostics et sur des centaines d’hectares sous forme de fouilles dans les carrières. Les résultats concernent toutes les périodes et des sites exceptionnels du fait de leur très bon état de conservation.

En France, des thèmes récurrents se dévoilent au fur et à mesure que les données s’accumulent dans ce secteur particulier de l’archéologie : l’habitat, le domaine funéraire et, bien sûr, l’extraction de matière première ou les activités qui lui sont immédiatement consécutives. Parmi les sites emblématiques découverts, il faut mentionner :

. Celui de Buthiers-Boulancourt (Seine-et-Marne), où un squelette très particulier du Néolithique ancien a été découvert en 2005 dans une sépulture aux dimensions exceptionnelles.



. Le village néolithique de Pont-sur-Seine (Aube), fouillé en 2009 dans les Carrières Saint-Christophe. Outre de la céramique et de l'outillage lithique daté entre 4500 et 2000 avant notre ère, ce sont trois maisons circulaires d'environ 80 m2 chacune et dix-sept bâtiments rectangulaires à deux nefs qui se répartissaient sur le site.



. La nécropole gauloise d’Attichy (Oise), avec ses deux tombes à char mises au jour en 2009 avant l’exploitation d’une carrière de granulats.



. La fouille menée en 2010 sur près d’un hectare à Tourville-la-Rivière (Seine-Maritime) dans une carrière de sables et de graviers. Il y a 200 000 ans, dans une phase interglaciaire évoluaient ici des animaux tels que le cerf, l’aurochs, le lion, la panthère…



. Le site d’Alizay/Igoville (Eure), qui a pu être étudié en 2011 dans le mille-feuille stratigraphique de deux carrières de granulats (Cemex et Lafarge).Grâce aux poteries, silex, ossements mais aussi charbons de bois, graines et pollens admirablement conservés, il est désormais possible de suivre près sur 10 000 ans l’évolution de la topographie, de la végétation et des groupes humains dans ce fond de vallée situé à la confluence de la Seine et de l’Eure.



. Sur le site de Changis-sur-Marne (Seine-et-Marne), c’est le squelette complet d’une femelle mammouth qui a été découvert en 2012. Quelques outils en silex associés aux ossements suggèrent que l’homme de Néandertal s’est trouvé au contact de la carcasse, qu’il l’ait chassée ou seulement dépecée.



. Le site de La Corderie à Marseille est quant à lui particulier, en ce sens qu’il ne constitue pas une découverte en contexte de carrière mais plutôt la découverte, en 2017, d’une carrière de l’époque grecque archaïque où était extrait un calcaire destiné à la construction et à la production de sarcophages.



. Parmi les plus récentes découvertes, le site du Puech de La Cabane, dans la commune de La Rouvière (Gard) a fait l’objet d’un diagnostic archéologique en préalable à l’extension d’une carrière de roche massive calcaire pour la production de granulats. La fouille qui l’a suivi, en 2018, a mis au jour un village néolithique en pierre sèche, doté d’un étonnant menhir enterré.